2016 : la domination de Walt Disney

L’année cinématographique 2016 qui vient de s’achever est un record en termes de fréquentation des salles de cinéma ! Comme le souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : « ce record historique témoigne de la vitalité du cinéma en France, et démontre une fois encore qu’il est la sortie culturelle préférée des Français ».

En 2016, la fréquentation des salles de cinéma atteint un niveau particulièrement élevé avec 213 millions d’entrées (+3,6 % par rapport à 2015). C’est le deuxième meilleur résultat depuis cinquante ans (derrière 2011 avec 217 millions). Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma en France dépasse les 200 millions d’entrées, ce qui en fait toujours en 2016 la plus élevée d’Europe.

Les spectateurs ont pu profiter de la grande diversité des œuvres proposées en salles, comme en témoignent les succès de nombreux films au travers de ce top 10 du box-office français*.

On notera le carton des films d’animation puisque six des dix films de ce classement ont attiré à eux seuls près de 25 millions de spectateurs dans les salles pour la plupart des familles !

La palme d’or revient à Walt Disney qui a placé, en cette année 2016, 4 de ces films dans ce top 10 (4 films sur 6 films d’animation) en trustant notamment les 2 premières places du podium.
Judy la lapine et Nick le renard, duo pétillant de Zootopie ainsi que Vaiana, la princesse du Pacific, sont donc les HEROS de 2016 avec près de 8,7 millions d’entrées cumulées à eux deux.

Les équipes MediaKid sont heureuses d’avoir pu apporter leur contribution à Walt Disney dans la promotion de ces films avec notamment des animations en accueils de loisirs pour Zootopie où les enfants ont pu recréer la ville des animaux de leurs rêves, des animations en cantines scolaires autour de la préservation des mers pour Vaiana, ou encore le nettoyage des plages de Marseille, La Ciotat et Argelès sur Mer pour promouvoir Le Monde de Dory et la protection des océans.

A l’agence, les grands enfants que nous sommes avons également joué le jeu, en classant nos films d’animation préférés de 2016. Et nos résultats sont sensiblement proches de ceux du tableau :
1er Zootopie avec 60% – 2ème Vaiana avec 30% – 3ème Le Livre de la Jungle avec 20%

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

*Top 10 des films (tous genres confondues) ayant déclenché le plus d’entrées en salle en France sur l’année 2016.

2017-02-09T05:14:34+01:00
Share This